Critique de Dominique_D

JeF Pissard nous invite à pousser une porte et à entrer en ami dans une de ces maisons devant lesquelles nous passons souvent sans jamais nous y arrêter. A l'intérieur, y vivent des gens comme vous et moi, c'est-à-dire se levant, mangeant, s'activant, communiquant… Bref, des hommes et des femmes occupant leur place sur terre. Sinon que… cette maison s'appelle une Institution, et cette Institution est composée de plusieurs pavillons accueillant des résidents polyhandicapés.
Ce sont eux les héros de ce roman, nous prenant la main pour nous mener dans leur « chez eux » qui est une contrée bien inconnue à beaucoup d'entre nous. Un voyage au centre d'un quotidien extra-ordinaire. Alors, tous ces résidents prennent la parole par l'intermédiaire de l'auteur. Leur parole d'ailleurs ce n'est pas nécessairement une combinaison de mots mais une communication à travers leurs rires, leurs pleurs, leurs facéties, leurs gestes, leur besoin d'être reconnus et d'aimer, à travers tout simplement leur manière d'être à leur façon. Pour beaucoup leur âge mental n'est pas celui de leur carte d'identité, il faut apprendre alors à être en phase avec ces adultes dépendants, ces enfants qu'ils ne sont pas.
Les mots et les gestes des soignants s'occupent de ces corps qui ont trahi et trahissent encore car n'obéissant qu'à leur bon vouloir. Se pose alors la question obsédante pour chaque aidant : interprète-t-il bien ce que le résident donne à voir ? Passe-t-il à côté d'une douleur, d'une demande, d'une intention ? Un geste de violence est-il vraiment la volonté d'agresser ou autre chose ? Comment trouver le moyen d'aider cette personne alors que différentes tentatives ont déjà mises en oeuvre, en vain ?
Les résidents doivent donc faire sans ce dont ils ont été amputés. Et croyez-moi, cela est une aventure de chaque instant. Une journée est un vrai défi. L'auteur décrit ce quotidien avec précision, sans censurer les situations qui peuvent déranger le lecteur non initié. Pourtant, parler de tout peut-être fait avec pudeur, soulever certains tabous peut-être fait avec délicatesse malgré un vocabulaire vrai et parfois cru. Décrire une dure réalité sans jamais être larmoyant, c'est bien la prouesse de l'auteur.
Et sous ses corps déformés, enraillés, vibrent de vie des êtres uniques. Nous suivons certains d'entre eux à nous fendre de rire. Ils nous impressionnent par leur esprit créatif et sans artifice. Ils nous agacer de leurs exigences, et nous émerveillent finalement par leur capacité à nous remettre en question et à nous rendre meilleurs. C'est-à-dire à recevoir de belles leçons de vie de leur part.
On s'aime dans ce livre, on s'entraide, on s'engueule, on se pardonne, on rit souvent, on se regarde avec bienveillance, on se sent humain.
Lisez ce livre qui est un témoignage, une sorte de carnet de route pour découvrir, comprendre qu'il n'est pas besoin de tenir debout pour être un grand homme.