Critique de milamirage

Cléofée vivait à l'orée de la forêt près de Corte et faisait partie du cercle très fermé des fées. Chacune d'entre elles avait un don. Cléofée était tricoteuse de mots et savait toujours ce qui convenait à celui ou celle qui faisait appel à elle. Elle savait si bien déceler leur humeur du jour ! Culotte en jersey d'onomatopées, veston tricoté d'allitérations, poule-over de mots ampoulés, écharpe de gasconnades, jupettes de comptines burlesques, panty tricoté d'utopies, bonnet de fable, jacquard de pléonasmes, cardigan de mots d'enfant, déshabillé de mots d'amour et de mots pansements... remportaient un franc succès et faisaient le bonheur de celui ou celle à qui il était destiné ! Mais un jour...
Mon avis : Ayant rencontré cet album sur mon mur Babelio, j'ai immédiatement été séduite par la première de couverture, le trait et les teintes de Barbara Brun correspondant probablement à mon humeur du jour... Quant au titre, il m'a interpelée, me rappelant l'époque où les aiguilles à la main, mes pelotes de laine tout à côté de moi et un livre sur les genoux, je me faisais moi aussi des pulls où chaque maille s'emplissait de ma lecture... Chose promise, chose due, j'ai commandé le livre pour la médiathèque et je l'ai découvert avec grand plaisir ! le texte est plein d'humour et de poésie, un hymne aux mots et aux sons. Les illustrations l'enrichissent à merveille : toutes en douceurs et sourires, elles sont dominées par les teintes de rouges et de bruns et nous offrent des personnages dans des postures très amusantes. Ici et là, elles sont parsemées de lettres et de mots, souvent sous forme d'étiquettes telles que les utilisent les enfants, à l'école comme à la maison, au cours de leur apprentissage de la lecture. Cependant, cet ouvrage n'est pas destiné aux plus jeunes, le texte n'étant pas à leur portée : compliments, onomatopées, allitérations, gasconnades, comptines burlesques, utopies, pléonasme, quiproquo... Je pense en revanche qu'il pourrait représenter un bon support d'introduction pour les enseignants qui abordent les figures de style avec leurs élèves. Il serait en quelque sorte un moyen mnémotechnique pour retenir plus facilement les mots complexes et ce qu'ils représentent sous la plume d'un écrivain.
Public : à partir de huit - neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Lili Pissenlit, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Barbara Brun, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous préférez visiter son blog, vous pouvez suivre cette adresse :