Critique de MissMeteo

Jean-Paul Pitou SAINTENY 1938-1963 de l'ombre à la lumière

L'histoire d'une commune de 900 habitants du sud cotentin, au bord des marais, encore marquée par ses morts et ses blessés de 14-18,
Sainteny alors sous l'occupation allemande depuis juin 40, avec ses exactions, ses prisonniers, ses requis et ses réfractaires, mais aussi parfois l'aide de ces allemands envers la population, vécut le débarquement de juin 44, et l'exode d'une partie de ses habitants à partir du 26 juin face à la difficile avancée des troupes américaines quittant les marais et devant traverser la commune se battant haie après haie avec les soldats allemands en embuscades.
Cette reconquête de la commune dura tout un mois, avec le détail de ces différents régiments ou divisions, jour par jour, heure par heure, ferme par ferme (cette histoire de reconquête haie après haie était encore peu connue). Puis il y eu le retour d'exode à partir de début Aout, et la découverte de tous les bâtiments détruits par les bombardements, dont l'église, la reprise de la vie courante, de l'exploitation des fermes, puis du retour de ses prisonniers, de ses combattants.
Toute la seconde partie traite de la reconstruction, 1945-1963, de sa planification, et de ses problèmes administratifs, de ses baraques provisoires pour remplacer les maisons détruites, de sa chapelle dans laquelle j'ai fait ma 1ere communion, et de l'action de ses habitants autour de son conseil municipal et son maire pour gérer cette reconstruction, gérer son financement. Commémorer année après année la fin de la guerre, a été l'action de son maire pour accueillir à ces commémorations ces combattants américains, canadiens, action saluée par l'état américain envers le maire, aujourd'hui décédé.
L'intérêt de ce livre tient aux témoignages de nombreux habitants de cette commune, pour certains encore vivants. Il faut signaler que les gens ne parlaient pas de la période de la guerre. J'ai redécouvert à travers ces témoignages beaucoup de gens que j'ai connu étant jeune. Ce livre pourrait s'adapter à beaucoup d'autres communes de la Basse-Normandie.