Critique de ktylauney

Je remercie Babelio et les Éditions Eurocibles pour la réception de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

Sainteny, petit village rural de ma Normandie natale niché au coeur des marais. Habitant Carentan on y passait régulièrement pour se rendre à Coutances. Ma mère s'arrêtait dans des fermes isolées pour y acheter oeufs et volailles.

Ce livre est le fruit de vingt années de travail de l'auteur qui s'est appuyé sur des témoignages et une solide documentation. Et il aura certainement fallu un certain temps avant que les gens racontent un morceau de leur histoire après la guerre. Nos grands-parents et nos parents étaient déjà taiseux par nature alors pour se livrer, attendez voir... Peut-être attendaient-ils ce qu'ils pensaient être le " bon moment ", que le traumatisme subi soit amoindri, que les blessures se soient refermées à défaut d'être guéries.

Ce qui m'a le plus intéressée dans cet ouvrage, tout ce qui a trait aux conditions de vie des gens pendant l'occupation, ainsi que des nombreuses anecdotes qui peuvent faire sourire ou pleurer.
La troisième partie du livre traite de l'après-guerre. Des dégâts causés par les conflits, des maisons brûlées, complètement détruites ou encore habitables. de l'armistice, du retour des prisonniers et du temps de la reconstruction.

Sinon la majorité du livre est consacrée à la bataille des haies et la progression des alliés dans les lignes ennemies. Les récits de scènes de guerre j'avoue les avoir lus en diagonale. Ce n'est pas aisé à relater alors je vous laisse découvrir par vous-même le livre de Jean-Paul Pitou " Sainteny 1938-1963 : de l'ombre à la lumière ".

Il est formidablement documenté et agrémenté de photos d'époque et d'illustrations. Les gens de Sainteny ou de Carentan et des alentours ne seront pas surpris de reconnaître des noms de personnes citées qui leur sembleront familiers.