AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Sainteny, petite commune de la Manche, située dans le Cotentin a subi de graves dommages lors de la deuxième guerre mondiale. En 1938, sa population avoisine les 900 habitants. C'est une région typique de bocage et de marais, pratiquant l'élevage bovin, équin, porcin et de la polyculture. Malheureusement, elle appartient, lors de la guerre, à la zone dite interdite, du fait de sa localisation (zone côtière). En effet, la France est divisée par l'envahissement des allemands en trois zones, la zone occupée, partie supérieure de notre territoire, délimitée au sud , approximativement par la Loire, la zone dite libre, au sud de cette ligne et la zone interdite située tout le long des côtes et des frontières entre Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique...

Jean-Paul Pitou nous décrit avec de nombreux témoignages, l'invasion de cette petite commune rurale, fort tranquille. Tous les combats menés par les diverses divisions en présence: les allemands et les alliés sont scrupuleusement rapportés avec le journal de marche de la force en présence et au jour le jour. Nous connaissons le nombre des hommes participants à la lutte, face à face, leurs équipements en munitions et en engins blindés, les bataillons qui les composent. Nous apprenons la nationalités des intervenants, leurs origines, le matériel dont chaque section est équipée. Nous suivons l'avancée des troupes lors des luttes, presque du corps à corps en raison de la végétation et des marais. de très nombreux accrochages au quotidien qui vont d'une part, décimer la population locale, détruire les maisons d'habitation, les commerces, d'autre part, dévaster les récoltes et ravager les champs et les prairies. de plus les sols seront minés. Il y aura beaucoup de travail à faire pour tout remettre en cultures. le travail de l'auteur est considérable. Il a relevé tous les morts au combat et a relevé leur matricule , leur origine, leur lieu de naissance,l'unité dont ils émanent , la date et le lieu d'inhumation. il y a beaucoup de recherche.

Il faudra des années à la commune pour se relever. mais les habitants ayant quittés précipitamment et provisoirement leurs domiciles, reviendront le plus rapidement possible sur les lieux et rebâtiront leurs demeures. La vie reprendra lentement son cours. Il faudra édifier les écoles (cette région est très catholique et pratiquante d'où la présence de deux écoles, une laïque et une privée), refaire des équipements sportifs, culturels et même cultuels. En effet, l'église a subi de graves dommages, son clocher n'a pas été épargné. Tous les habitants travailleront durement pour tout remettre, non en l'état mais ils apporteront des modifications et du confort;Il y aura une nette amélioration de la voirie et de l'assainissement , la construction d'un important groupe scolaire. Les maisons ne seront pas oubliées avec installation de sanitaire et de chauffage; Les commerces se réimplanteront à la grande joie des consommateurs.

Cet ouvrage est très agréable à lire , en particulier la première partie qui narre l'histoire des habitants. Les divers témoignages des personnes interrogées sont parfois très poignants. Les anecdotes rapportées mettent une note de gaité dans le quotidien de ces êtres. La partie relatant les combats est plus technique mais elle nous éclaire et nous apporte l'importance des forces en présence sur le sol de la commune de Sainteny. j'ai également relevé la nombreuse iconographie et les cartes illustrant ce document c'est un travail très précieux et bien mené. Jean-Paul Pitou nous dévoile une page d'histoire locale d'une petite commune de France qui a connu directement l'occupation et de graves préjudices en raison des luttes qui se sont déroulées sur son territoire, de façon continue, en juin et juillet 1944. je recommande la lecture de cet ouvrage à tous mais plus particulièrement aux étudiants historiens. Certains pourront s'en inspirer pour écrire leur thèse de troisième cycle . Malheureusement, il reste peu de survivants mais nous devons les honorer et les remercier pour leurs actions héroïques face à l'ennemi , qu'ils soient de nationalité française ou qu'ils fassent partie des forces alliés; Merci à tous et félicitations à Jean-Paul Pitou.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}