Critique de Airsatz

À l'occasion de la dernière Masse critique, j'ai voulu innover un peu et sortir de ma zone de confort. J'ai donc choisi cet ouvrage, un recueil de poésie sur le temps qui passe et sur le caractère éphémère de l'existence. J'ai été fortement attirée par la couverture colorée, évanescente, envoûtante, puis par le titre, qui annonce deux mouvements distincts et complémentaires : le prosaïque rencontre le sacré, le mortel embrasse l'éternel, l'instantané danse avec l'infini. La poésie est un art délicat, dans lequel il est parfois difficile de se plonger. Instants & Envols a tout pour mettre son lecteur à l'aise : une présentation épurée, des vers qui respirent, des rimes travaillées. Malheureusement, la magie, née de l'objet-livre lui-même, s'épuise au fil des pages. À travers ses poèmes très courts, Caroline Pivert entend dépeindre les méandres de la vie, ainsi que les tréfonds de l'âme humaine. Difficile pourtant, de se laisser porter par ces mots et ces phrases sans légèreté qui, malgré quelques rares envolées lyriques, peinent à faire sens, flirtent avec une certaine opacité et échouent à s'adresser à notre coeur. Peu séduite par cet ouvrage prometteur, je décide de profiter de l'instant présent et de m'envoler vers d'autres horizons.