Critique de Fuyating

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Palais pour cette très belle découverte. Ce livre nous entraîne sur les pas d'une femme extraordinaire, une aventurière qui n'a pas froid aux yeux, au caractère bien trempé et au courage immense.

Je ne connaissais pas du tout Carla Serena avant de me plonger dans cet ouvrage et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses aventures (drôles et moins drôles), ses péripéties et son travail de recherche.

Cette femme est un modèle à cette époque ou très peu d'entre elles étaient libre de voyager seules, surtout dans des contrées lointaines. Elle m'a épatée. Il faut dire qu'elle semblait avoir de multiples connaissances lui permettant d'avoir des lettres de recommandations pour chaque endroit où elle allait. Elle ne démordait pas de ses idées et de sa ligne de conduite, quitte à s'attirer parfois les foudres d'officiels (je pense à son voyage quelque peu chaotique en Perse).

J'ai adoré voir son quotidien, sa débrouillardise, son amour pour le Caucase et pour ses habitants. Carla Serena nous offre des témoignages et reportages précieux puisqu'elle a eu accès à de nombreux endroits ou d'autres étrangers n'avaient pas encore pu se rendre (notamment dans des harems grâce à son statut de femme). Elle a beaucoup d'humour et d'autodérision et raconte avec plaisir diverses anecdotes croustillantes. J'ai beaucoup aimé les descriptions de ses transports quand elle devait traverser les gués à cheval ou faire des voyages à dos de mule.

Cette femme m'a intriguée jusqu'au bout : ses voyages étaient-ils en réalité entrepris à des fins d'espionnage ? le doute persiste.