Critique de PetiteLune

Dans la lignée des differents abécédaires et lettres à toucher de la série, nous retrouvons avec ces "Trois autres histoires de Balthazar" une nouvelle proposition d'initiation et d'accompagnement à la lecture aussi pertinente que charmante.

Présentées dans un joli coffret cartonné, les trois petites histoires se situent à mon sens légèrement en amont de "la forêt de l'amie Carabosse", Je lis une histoire avec Balthazar, chez le même éditeur.

Comme à l'accoutumée, la mise en page est bien pensée, les explications pour guider les parents soucieux de bien faire ou tout simplement curieux ne manquent pas. Un ruban permet de sortir les livres sans les abîmer.
Le guidage est simple et intelligent. Les particularités phonétiques -à la difficulté croissante- sont clairement explicitées, en quatrième de couverture pour les adultes, comme sur les rabats de chaque livre pour l'enfant. Les repères sont visuels. Les lettres muettes, par exemple, celles qu'on ne prononce pas, sont grisées. Les graphèmes récurrents apparaissent en vert, couleur à la fois douce et visible. Les sons présents dans chaque histoire sont également récapitulés sur les rabats que l'on peut garder ouverts pendant la balade du jeune lecteur.

Car il s'agit bien d'une promenade, loin des chemins de l'école. le jeune lecteur retrouve Balthazar, fidèle copain au bonnet bleu lutin, et son petit compagnon Pépin. Qui n'est d'ailleurs présent que dans la moitié des 3 histoires - clin d'oeil ou discrète invitation à l'autonomie? La poésie des textes et des illustrations est comme toujours au rendez vous, l'air de rien, et l'enfant lecteur peut suivre à son rythme les tribulations d'un Balthazar dans l'écurie, aux fourneaux ou sur un canapé-chaloupe au milieu des pirates et autres crocodiles de l'imagination.

Quelque soit son âge et son degré d'acquisition de la lecture, un enfant qui aura déjà rencontré Balthazar dans de précédentes lectures sera ravi de le retrouver à nouveau et s'immergera dans ce foisonnement de graphèmes sans fournir le moindre effort. En s'imprègnant à son insu de nouveaux repères de lecteur, guidé par une présence discrète de l'adulte, la lecture-plaisir prend ses racines grâce à de petits trésors comme celui ci. Entre une marmotte, une tarte aux fraises et un canari. L'air de rien et de toutes petites choses.

On pourrait arguer de la difficulté de certains choix lexicaux, un peu ardus peut être, comme celui du verbe "clopiner", qui pourraient sembler ne pas permettre une lecture grand public. Mais finalement, seul un adulte y verra peut être un inconvénient. L'enfant lui est curieux de tout, il suffit de savoir lui répondre. Et la langue française, aussi riche qu'elle est tristement oubliée, ne s'en portera que mieux.

Un ouvrage de qualité, tendre et pétillant, à la fois simple et ambitieux.
Un bel outil à la hauteur pour apprendre et aimer lire.