Critique de Accalia

Je remercie Babelio et les éditions Hatier Jeunesse pour l'envoi de ce petit coffret lors du dernier masse critique.

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'univers de Balthazar, j'ai donc été contente de recevoir ces trois histoires pour les lecteurs débutants.

Il s'agit d'un joli coffret qui contient les titres suivants : le cheval gris, David le pirate et La Tarte de Balthazar.

C'était la première fois que j'avais sous les yeux une initiation à la lecture et je l'ai trouvé très claire et intéressante.

On se concentre sur un son particulier pour chaque livre : "ou", "ch" et "ai". Chaque fois que le son apparaît, les lettres sont colorées, afin que l'enfant les remarque.

Et les lettres muettes sont grisées, afin de signaler qu'on ne les entend pas quand on prononce le mot.

J'ai également aimé qu'au dos de chaque livre, le parent ait la marche à suivre pour accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture. Il y a également des petites fiches sur les rabats pour rappeler les différents sons et poser des questions sur l'histoire.
C'est vraiment complet.

Les récits sont assez simples à suivre, sans mots trop compliqués, mais un parent est invité à lire le livre avec l'enfant la première fois, afin qu'il comprenne bien tout.

Mes fils n'en sont pas encore là, bien loin encore d'ailleurs, mais je serais contente de les lire avec eux quand ils apprendront à lire. C'est un bel objet et je ne peux que le conseiller.