Critique de Kmye

Kmye
24 septembre 2018
Ai-je déjà écrit tout le bien que je pense de la collection Mirages des éditions Delcourt ? Non ? Alors je vais commencer aujourd'hui ! Depuis que je l'ai découverte il y a quelques années, j'ai quasiment lu tous les titres sortis et certains ont été de vrais coups de coeur (le merveilleux Morgane, Love-story à l'iranienne, La différence invisible pour les plus récents). Quand j'ai vu passer Ys, la belle couverture et le fait que la BD soit la nouveauté Mirages m'ont donné envie de l'ouvrir...
Je ne connaissais pas le mythe autour d'Ys, la ville engloutie et tant mieux car la surprise a été très agréable. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais ce fut une intéressante lecture. le style graphique est particulier, je ne dirais pas forcément beau, mais colle parfaitement à l'ambiance.
Ce récit parle de l'émancipation d'une fille face à son père et globalement, de l'émancipation des esprits libres et des femmes face à l'extrémisme religieux. Pas de façon subtile, avec d'assez gros sabots. Toutefois, l'ancrage dans la civilisation celte où les moeurs étaient plus libres donne une résonance moderne au récit. J'ai apprécié le voyage, malgré une fin prévisible (même si je ne connaissais pas la légende) qui a cependant le mérite d'aller au bout du propos.
Mention spéciale pour le "tentateur" ou diable (??) envoyé à la princesse qui est doté d'un costume copié-collé sur celui du prince Philippe du Disney La belle au bois dormant !