Critique de LilaDeslys

Je ne peux qu'être ravie d'avoir lu ce livre. Moi qui aime apprendre de nouvelles choses, celui-ci était pour moi. Je ne peux donc que remercier Julien de l'avoir lu et partagé son retour de lecture via Instagram.

Je pense que, comme moi, beaucoup de personnes connaissent l'histoire de Rosa Parks, mais, qu'en est-il de celle de Claudette Colvin ? Personnellement, je suis obligée d'avouer que son nom m'était totalement inconnu. Pourtant, ce que Rosa a vécu, Claudette l'a aussi vécu, plusieurs mois avant elle. Pourquoi alors ne pas parler de son histoire ? Il aura fallu que j'aie 44 ans pour la connaître, et, franchement, je ne trouve pas cela normal ! Elle devrait, elle aussi, faire partie des livres d'histoire, des cours que nous avons à l'école.

Son parcours n'est pas simple, imaginez un peu : nous sommes dans les années 50, elle n'est pas de la bonne couleur de peau. Que dire alors lorsque nous apprenons que sa vie va changer simplement en refusant de céder sa place, qu'elle a payée, dans le bus !

Ce livre est rapide à lire, c'est un roman graphique, mais l'auteure ne s'est pas arrêtée à cette partie graphique. En fin de livre, nous avons quelques pages avec plusieurs "petites" biographies, des "petits" morceaux de vies.

Je ne peux que vous conseiller de le lire, et si vous ne connaissiez pas Claudette Colvin, partagez également son histoire autour de vous, il est totalement injuste qu'elle soit passée à la trappe alors qu'aujourd'hui encore, nous entendons parler de Rosa Parks !