Critique de Bdziles97

(SC971) J'ai beaucoup aimé cet album, qui réhabilite Claudette Colvin, première femme ayant refusé le système ségrégationniste en vigueur dans les bus de l'état d'Alabama dans les années 50. Claudette, effacée de l'Histoire officielle, au profit d'autres comme Rosa Parks, jugée plus représentative par le mouvement . Je trouve cet album très émouvant, tant par le procédé qui consiste presqu'à prendre le lecteur par la main pour l'emmener en ces autres temps et lieux, que par le dessin petit, fin et élégant et l'organisation originale des planches. Pour moi c'est oui bien sûr pour le Prix collège et lycée.
(IK971) Un album nécessaire qui permet de mettre en perspective les représentations de l'histoire des droits civiques américains et l'histoire des femmes. Le fond colle à la forme nette et précise. J'aime la touche d'originalité du récit narratif ainsi que le choix des strips. Bref, un récit didactique dans le bon sens du terme (il nous apprend pleins de choses), bien mené et graphiquement abouti. Pourquoi pas pour le Prix.
(GH976) J'ai apprécié cette BD car elle permet de relativiser le poids historique des grands hommes (Gandhi, Mandela, etc...). En effet, derrière des personnages historiques, il y a bien souvent des luttes d'influence et des choix stratégiques en fonction du lieu et de l'époque. L'histoire de Claudette Colvin démontre que des personnes ordinaires participent également à l'écriture de l'Histoire. Pas de Gandhi et de marche du sel sans les millions de marcheurs indiens. Bref, c'est une très bonne BD adaptée au collégien tout comme au lycéen.
(MN976) J'ai aimé cet album et je pense qu'il a tout à fait sa place pour les sélections collège et lycée.
AP976) Un graphisme naïf et enfantin pour une histoire qui nous replonge dans les heures troubles de la ségrégation aux Etats-Unis. Au delà de son intérêt documentaire, la force de ce roman graphique est de nous révéler comment s'écrit l'Histoire. Le marketing idéologique s'applique à toutes les causes. Les femmes, les femmes noires a fortiori, sont maintenues dans le fond de la scène d'un théâtre où les hommes s'accaparent le premier rôle et choisissent selon leur seul intérêt celles qui seront "dignes" d'apparaître à leurs côtés. Retenir "Noire" pour la sélection 3e au collège et au lycée, c'est rendre à toutes les Claudette Colvin la place qu'elles méritent dans l'histoire de notre humanité !
(MAB971) Un grand oui pour cet album tant pour le graphisme que pour le scénario. oui collège et lycée