Critique de Ivre_de_mots

Merci aux éditions MXM Bookmark pour leur confiance en ce service presse ainsi qu'au site netgalley.

Alyson, âgée de 28 ans, est en possession de beaucoup de diplôme accompagnée de son doctorat, mais elle est aussi chômeuse. Depuis qu'elle s'est fait largué le jour même de son mariage, elle vit chez ses parents, étant donné que son peu de revenu l'en oblige. Quand un stage lui est proposé après qu'elle ai effectué un entretien dans un webzine du nom de Glam, elle accepte dans l'espoir d'avoir une possibilité d'emploi une fois qu'il sera fini. de là, toute une aventure s'offre à elle auprès des personnes qui y travaille. Entre rigolade et engueulade, Alyson aura de quoi s'occuper, d'autant plus qu'en tant que stagiaire, on va lui donner beaucoup de travail à faire en peu de temps. Dans un blog, l'héroïne racontera ses journées, manière à elle de se défouler, mais aussi de se confier.

Dans Glam, nous rencontrons donc Alyson, une jeune femme proche de la trentaine qui vit chez ses parents, sans emplois et sans homme à ses côtés. Après avoir recherché un job et sous les remontrances de son père et sa mère, elle trouve enfin quelque chose, un stage dans la rédaction d'un webzine féminin qui se nomme Glam, tout un univers dans lequel la beauté a une place toute particulière. Elle va devoir supporter la jalousie de sa patronne qui va lui en faire voire de toutes les couleurs et s'adapter à tous les caractères différents des employés qui l'entourent. Alyson a aussi un coeur d'artichaut qui va balancer entres deux hommes jusqu'à enfin se poser sur un en particulier. Tout le long, elle reste elle même, ne se décourage pas, montre le meilleur d'elle afin de se rendre indispensable et utile au sein de l'équipe dans laquelle elle est. Les autres protagonistes sont tous différents, mais ont un caractère excessif et poussé. La « mamie » des employés par exemple est complètement délurée et a le sens de la répartie. La patronne pour sa part, c'est le genre pas rigolote du tout qui est snob et coincée, toujours à réprimander les personnes qui travaillent pour elle et surtout SURTOUT sa stagiaire qui fait pourtant beaucoup pour elle, jusqu'à lui piquer même ses idées.

Je n'ai malheureusement pas été convaincu par ce livre que j'ai trouvé trop exagéré et stéréotypés, c'est certes le but du roman, mais trop c'est trop. Plusieurs scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, rien que les premiers chapitres et le jour où Alyson arrive dans les locaux de la rédaction, ça m'a donné cette impression d'excès. En revanche, j'apprécie la construction du récit avec des articles de son blog sous forme de flash-back accompagné de commentaires et de mails reçus, d'autant plus que la blogosphère, c'est un sujet que je connais, ça ! À l'intérieur, pour garder l'anonymat de son entourage, elle changera leur noms. Après, je pense que j'aurai préféré en série qu'en livre, les scènes en visuelles auraient eu plus de sens à mes yeux. Aussi, la relation qu'elle entretien avec un des employés de la webzine m'a plu, mais j'ai été déçu de quand ils se sont enfin mis ensemble et dit leur sentiments. J'ai trouvé ça trop expéditif et je m'attendais à mieux. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai cru que le personnage était tombé dans un terrier de lapin, comme « Alice aux pays des merveilles » étant donné que tout ce qui lui arrivait me surprenait beaucoup. Certains moments étaient aussi sympathiques et marrants, c'est un roman sans prise de tête qui pourrait plaire à beaucoup.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve agréable à lire. le tout est fluide, humoristique et on est bien dans le genre chicklit. le sujet abordé sur ce que c'est que d'être une stagiaire dans ce milieu représente une vérité sur la difficulté de l'être dans un webzine réputé, surtout en présence de personne comme Lou. L'originalité des articles, des mails et des messages sont le point fort du récit et me l'ont fait apprécier.

En conclusion, bien que je n'ai pas adoré ce livre, ils pourraient plaire à ceux dont ça ne dérangent pas les scènes si farfelues qu'elles en paraissent irréelle. La construction est originale (Alyson écrit des articles qu'elle nous partage avec une bonne dose d'humour et on peut lire les commentaires en réaction ainsi que les messages qu'elle reçoit de sa meilleure amie).
Lien : https://ivredemots.weebly.co..