Critique de ludi33

Les derniers feux de la royauté nous fait suivre Jeanne, peintre de la reine, qui lors de sa fuite vers l'Italie pour échapper aux révolutionnaires se fait dépouiller et trouve refuge chez Gabriel, propriétaire terrien Menton. Évidemment, tout les sépare, mais ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, malgré leurs différences.
Sauf qu'une fois le livre refermé, rien de bien original n'est venu me titiller. La révolution semble bien loin et n'a pas vraiment d'influence sur l'histoire. le contexte aurait pu être totalement différent sans que çà ne change grand chose. Jeanne aurait pu fuir un fiancé violent, un marchand d'esclave comme une bande de pirate, Gabriel aurait pu être un négociant, un artisan ou un contrebandier, que çà n'aurait rien changé.
Une chose qui m'a parfois un brin agacée, ce sont des répétitions qui viennent appesantir le style. On nous répète sans cesse que Gabriel a une belle voix de ténor (4 fois en 2 pages...).
Niveau personnage, on s'attache assez facilement au couple de héros. Mais en dehors d'eux, on ne croise pas grand monde, et les personnages sont quand même un brin stéréotypés.
Reste un livre plaisant à lire, grâce auquel j'ai passé un bon moment, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour cette lecture.