Critique de Gruizzli

Non, vraiment, je suis en joie devant cette BD. Peut-être parce qu'elle est merveilleusement simple et touchante ?

C'est une BD qui surprend par son âge : plus de 80 ans, et pourtant toujours autant de force dans les gags et la tendresse. Car ce n'est pas une simple BD de strip-gags, c'est également une BD très belle sur la relation entre le père et le fils. Plusieurs gags sont touchants par leur entente et par les caractères.
D'ailleurs il faut reconnaitre le talent pour rendre aussi crédibles des personnages muet. Avec bien peu de paroles, le dessin transmet l'essentiel. Et il faut reconnaitre un sacré talent dans la simplicité : c'est extrêmement lisible et très clair dans les intentions. Rien que pour son coup de crayon -qui reste dynamique tout du long- la BD vaut le coup d'oeil.

Niveau histoire, c'est assez varié dans les thèmes, même si on distingue progressivement une envie de tenter quelque chose de plus suivi. Cependant l'auteur arrêtera finalement sa BD assez tôt, et il faut dire que cette fin est très belle également. C'est touchant, comme souvent, et très beau. Il y a une fraicheur et une douceur qui émane de cette BD, devant laquelle j'ai ri un peu et surtout été très pris.

Si vous vous intéressez à la BD ancienne, je vous recommande cette lecture qui est assez surprenante. L'âge ne prend pas sur tout le monde de la même manière, et ici c'est comme un bon vin : toujours prêt à être bu !