Critique de Latviane

Un grand soin apporté à de multiples détails, fait de cet ouvrage un objet raffiné : format à l'italienne, luxueuse couverture avec mélange de textures agréables au toucher et de teintes agréables à l'oeil, dos toilé, reliure cousue, impression sur un papier d'une belle épaisseur.
Le travail d'adaptation a été, lui aussi, particulièrement soigné (Voir une interview de l'éditeur Wandrille Leroy : http://fumetti.over-blog.com/2015/07/interview-de-wandrille-leroy-editeur-chez-warum-editions.html)
A l'intérieur, une préface puis une postface replacent l'oeuvre dans son contexte politico-social : cette série de strips hebdomadaires, parus dans le journal "Berliner Illustrirte Zeitung" de 1934 à 1937 et donc pendant la montée du nazisme, fut le moyen d'expression privilégié par E.O. Plauen (pseudonyme d'Erich Ohser) pour remettre en cause l'autorité ou les traditions, sous couvert de divertissantes bulles de fraîcheur.
Les petits personnages du père et de son fils apparaissent tellement actuels, indémodables...et universels, qu'on oublie leur date et lieu de naissance (en Allemagne, il y a environ 80 ans) et l'on peut penser au "Petit Nicolas" ou même au film "Mon oncle" de Jacques Tati.
Malgré quelques fessées à répétition, il est question de tendresse et de malicieuse complicité.
De la sobriété des dessins en noir et blanc, issus de l'imagination d'Erich Ohser, se dégagent une poésie, un charme et une légèreté, en même temps qu'une grande force d'expression, comme si l'extrême simplicité du trait venait renforcer la puissance du message...tantôt amusant, tantôt sérieux, tantôt surprenant, mais toujours pétillant d'intelligence.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Warum. le livre a tardé à me parvenir mais l'attente en valait vraiment la peine !