Critique de odin062

Mais quel beau livre ai-je reçu dans ma boite aux lettres ! « Vater und Sohn » ou une suite de strips qui sonne culte et pourtant qui m'est inconnu. Je remercie les éditions Warum et Babelio pour m'avoir sorti de mon ignorance ! J'avais pourtant fait des recherches et puis… rien. Ce livre se veut donc indispensable rien qu'en lisant le titre ! Qu'en est-il de l'objet ?

Ecrit par ED Plauen (ou Erich Ohser de son vrai nom) en Allemagne post « 32 », ce livre se veut très drôle au premier degré, puis très engagé au second degré. L'idée est de raconter une suite de gags au milieu d'une complicité entre le père et le fils. Une suite de situations qui se trouvent être universelles et qui ont, de ce fait, traverser le temps sans problème.

L'objet est d'une grande qualité avec un format paysage, des feuilles épaisses mi cartonnées et une couverture visuellement très jolie. En plus de l'intégrale des strips, nous avons droit à de nombreux commentaires permettant de donner une nouvelle dimension à la lecture. Ainsi, même si certain passage ne nous font pas forcément rire, on se prend au jeu de s'y repencher pour voir qu'on est passé à côté de quelque chose.

On pourrait se dire que 300 pages de strip sur un fils et son père est barbant au possible. Et pourtant l'auteur se renouvelle sans problème. Tantôt dans la vie ordinaire, puis sur une île déserte et se retrouvant riche comme crésus. Nous vraiment chapeau bas à l'artiste qui a su mêler humour et engagement.

La toute simplicité des dessins muets se mêlent à cette époque du nazisme. C'est vraiment brillant et je le recommande au plus grand nombre. Encore une fois, cet objet est culte et donc indispensable.