Critique de voyagesdek

Cet ouvrage donne des pistes pour améliorer le lien entre l'enfant et la nature, et montre les conséquences vertueuses de ce lien. Il est écrit par un enseignant en SVT (sciences de la vie et de la terre) et s'adresse en priorité aux enseignants, aux parents, et à toute personne intervenant auprès des enfants.
Quel que soit le lieu où on se trouve (près de la plage, en ville, près de la montagne), il est possible de redonner aisément du souffle à ce lien entre l'enfant et la nature, au travers du nettoyage des plages, par exemple, de la descente d'une rivière, ou encore d'une randonnée à cheval. Différentes techniques et activités, plus ou moins connues, sont proposées dans ce livre (technique de la photo souvenir, de l'éveil du robot, du câlin aux arbres, activité artistique de land art,...), avec une rubrique pratique "mes conseils aux adultes".
Certains passages de cet ouvrage m'intéressent fortement, d'autres beaucoup moins. Je l'ai lu en tant que maman. J'imagine qu'un enseignant aurait une lecture très différente de cet ouvrage, qui reprend une aventure de plusieurs mois menée par une cinquantaine d'enfants volontairement plongés dans des espaces naturels. En tout cas, il s'agit d'une sensibilisation à l'importance de l'éveil du lien à la nature, avec des références notamment sur l'environnement et l'écologie, et à la nécessité de se déconnecter des écrans et de prendre ou de reprendre le temps de l'émerveillement que peut offrir la nature.
Merci à Netgalley et à Elidia pour cette lecture, dont je vais essayer de reprendre certains conseils avisés.