Critique de jossrandall88

La chose n'est pas nouvelle et Jean-Jacques Rousseau prônait un rapport étroit de l'homme avec la nature. Freinet, le grand pédagogue, était partisan d'un apprentissage avec l'environnement direct de l'enfant. Pour Frédéric Plénard, le lien avec la nature est le secret d'une éducation qui mène au bonheur. Aujourd'hui, la situation mondiale est telle qu'il y a urgence de se resituer. Notre écosystème s'affaiblit, le réchauffement climatique menace la stabilité de la planète et la pollution croît à une vitesse exponentielle. L'urgence mobilise une grosse partie des citoyens sur divers continents. Malgré ses bonnes volontés, l'Education nationale s'accroche à de vieux préceptes liés à une logique économique et sociale à l'ancienne, sans vraiment prendre en compte les enjeux ou combats à mener. Il existe toutefois de plus en plus de pédagogies qui visent à inverser le système et qui proposent des alternatives, notamment en permettant aux élèves de se mettre en situation au coeur des espaces verts, de nouer des liens ténus avec la nature. Ces écoles d'un nouveau genre s'efforcent d'amener les jeunes à comprendre et à saisir l'importance de l'écosystème pour notre avenir commun et à adopter en toute conscience et en toute responsabilité des comportements en phase avec le développement durable. Un livre qui parlera aux membres du monde éducatif, mais aussi aux parents.