Critique de lunch

lunch
30 novembre 2014
Chaque soir ou presque, juste avant de monter se coucher, la pièce commune des Passiflore se transforme en salon de lecture pour les enfants. L'histoire du jour fait voyager les lapinots par delà les mers aux côtés du Capitaine Maldemer à bord de la Bernique hurlante !

« Vous savez, les enfants, que nous avons eu un ancêtre pirate ? », glisse innocemment Onésime, leur père, à la fin du livre. La légende de Patèle Passiflore était née.

Le lendemain, Onésime propose justement une balade dans l'anse de Miséricorde, le lieu-même de la retraite de celui qui se faisait appeler l'impitoyable cycliste des 7 mers...

Quand la fiction déborde dans la réalité.

J'aime ces récits qui, par un peu de magie et un brin de malice, mélangent subtilement la réalité et la fiction. le père, farceur dans l'âme, a souhaité faire vivre une belle aventure à ses enfants, les invitant sans les prévenir à suivre un amusant jeu de piste. Une histoire lue la veille et quelques similitudes plus tard, le message trouvé dans une bouteille éveille la curiosité des marmots !
Au même moment malheureusement, Tante Zinia crie au vol, obligeant Onésime à laisser les enfants seuls quelques instants. C'est alors qu'ils prennent les devants, n'écoutant que leur soif d'aventure... les voilà partis en quête du trésor de Patèle Passiflore !

[...]

Le père n'a rien laissé au hasard et a bien pensé tout le trajet. C'est donc une balade agréable que nous faisons aux côtés des enfants lapins tout au long de ces 38 planches.

Gare au putois !

L'histoire nous invite dans un conte pour enfants aux codes bien respectés : le quotidien est chamboulé par l'élément déclencheur « père taquin » qui entraîne une balade, elle-même mise en abyme par l'élément déclencheur « tante éplorée » qui laisse les enfants seuls face à de nombreuses péripéties... et face au danger !

Cette menace, extrinsèque aux facéties du père, prend la forme d'un putois qui flaire en ces lapins en quête de trésor la bonne combine pour gagner de l'argent facile... et se rassasier.
Évidemment, c'est le moyen idéal de placer une morale dans le récit : il ne faut pas se fier aux inconnus (quand bien même ils paraissent gentils... et surtout s'ils paraissent gentils) !

[...]
Lien : http://bendis.uldosphere.org..