Critique de Yzou

Yzou
11 décembre 2014
Grande collectionneuse des autocollants de Plonk et Replonk que vend mon libraire, tels que "En cas d'absence je ne suis pas là, si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne", "Ne pas introduire de rhinocéros adulte dans cette boite aux lettres" ou "Rendez vous, uniquement sur rendez-vous" et bien d'autres, j'ai eu tendance à balancer ces joyeux loufoques sur le piedestal de l'humour débile que je chéris tant ! du coup, pas folle, je n'ai coché que cet ouvrage dans le dernier Masse Critique, et je remercie Babelio et les Editions Hoëbeke pour l'envoi de ce chouette livre !

Attention, âmes sensibles de l'humour débile s'abstenir, et âmes non sensibles s'abstenir tout de même de ne pas lire cet ouvrage d'un seul trait sous peine d'indigestion cérébrale ! En effet, ce bouquin est certes drôle, mais il aurait mérité un format plutôt type carte postale qu'un agglomérat de lieux et de métiers insolites sur une centaine de pages.

Chaque page est ainsi destinée à un métier d'antan/oublié, ou à un lieu éphémère/monument illustre tirés du carnet de voyage de Sir Livingstonk, grand voyageur et documentaliste de fin XIXe siècle. Ils sont toujours illustrés par une photographie, largement et joyeusement photoshopée.

Certaines idées sont très drôles, j'ai par exemple apprécié le métier de femme de ménage de scènes de ménage, le retoucheur de rayures de tigre, ou la sépulture du maréchal Petain se retournant dans sa tombe; et pour d'autres on se demande clairement quelle drogue ont bien pu prendre Plonk et Replonk pour trouver des idées aussi capilotractées...
Ou alors, serait-ce simplement que les belges ont une imagination humoristique qui va bien au delà des frontières cérébrales françaises.. Entre la drogue et ça, mon coeur balance.