Critique de saigneurdeguerre

Septembre 1976. Banlieue parisienne.

Mohand Belhadj, dit « Momo », un gamin de la cité des Mirabelles est emmené au poste par deux policiers. Malgré son jeune âge, 14 ans, il a volé une mobylette qu'il a été fracasser contre le véhicule de police. le gamin, déjà « bien connu des services de police », semble connaître la musique et donne bien du fil à retordre aux agents. le brigadier Jean-Paul Karolzack propose de s'occuper du morveux qu'il connaît très bien… Ils sont de la même cité…

Septembre 1984.

Maurice Roma, dit Bolo, s'apprête à sortir de prison. le brave homme a déjà un joli pédigrée : receleur, proxénète, braqueur, et probablement dealer ! Dans une voiture, deux policiers attendent patiemment de voir qui vient le cueillir à sa sortie de « zonzon ». Deux jeunes viennent le chercher. le plus ancien des deux policiers, Roger, est surpris ! Il ne les connaît pas ! Mais à ses côtés se trouve Jean-Paul Karolzack qui, lui, les identifie tout de suite : Mohand Belhadj, dit « Momo », et Rachid Boufroura, dit « Ferrari », deux jeunes de la cité des Mirabelles qu'il ne connaît que trop bien !

Critique :

Les auteurs plongent tout de suite le lecteur dans le bain. Cité peuplée de jeunes désoeuvrés, ayant pour la plupart renoncé depuis longtemps aux études. Alors, on se « débrouille » … Caïds qui cherchent des petites mains parmi cette jeunesse issue de l'immigration pour la plupart et qui rêvent de richesses sans avoir à perdre leur précieuse énergie dans des boulots éreintants et mal payés.
Nos 4 « héros », Momo, Pap, Rachid et Patrick, vont subir les déconvenues des débutants, mais réagiront à leur manière pour s'assurer une place au soleil.

Pendant ce temps, les boss de l'Office Central de Répression du Banditisme ne voient rien venir et n'imaginent pas un instant que ces gamins des cités qu'ils méprisent s'apprêtent à devenir les futurs grands gangsters qui vont donner bien du fil à retordre à la police.