Critique de Kilou13

Recueil de nouvelle reçu dans le cadre d'une masse critique.

J'ai vraiment adoré cette expérience de lecture.
Ces textes courts, présentant chacun une scène du futur, un aperçu de ce qu'il pourrait être, voire un délire total, atemporel, ayant popé une nuit dans la tête de l'auteur, ont été un réel plaisir à découvrir.

Alors, avant tout, bien sûr, tous les textes ne se valent pas. Certains sont, bien entendu (à mes yeux), meilleurs que d'autres. Certaines chutes m'ont laissée perplexe, certains textes ne m'ont pas forcément marquée ni fait réfléchir, mais l'ensemble me laisse un sentiment très positif et je sais que je reviendrai sur certains de ces textes dans le cadre de cours (merci Ploum d'être tombé dans ma vie juste au moment où je cherchais un texte à faire lire à mes élèves dans le cadre du chapitre sur la Science-Fiction !) ou même pour le plaisir de les relire.

Le recueil en lui-même est un petit objet sympathique. le format court, la couverture en papier épais en deux teintes : beige pailleté et fuchsia, les prologues et épilogues qui directement nous mettent en condition de façon humoristique (activation du programme lecture ! « Merci d'appuyer votre pouce sur la page pour vous connecter…….. ») et cette surprise que tous ne trouveront peut-être pas mais qui est là pour les lecteurs curieux qui ne s'arrêtent pas à la dernière page ;-)

Entre chaque texte, l'auteur nous situe ses nouvelles, nous dit quand et où il les a écrites, ce qui apporte un petit plus dans certains cas, mais pas toujours selon moi.

Les nouvelles font de quelques lignes à plusieurs pages (jusqu'à 25 pour la plus longue) et abordent des thèmes très variés : les nouvelles technologies, l'enfer, les voyages temporels et l'avenir possible qui se profile à notre porte avec, souvent, des petites critiques du monde d'aujourd'hui.

Il y a, dans beaucoup, une remise en cause de notions actuelles : [spoiler] dans « Formulaire d'admission pour l'enfer » l'auteur se moque ouvertement des administrations et de la bureaucratie humaine ; dans « Les filons chocolatifères de la lune », il dresse un portrait ultra critique du commerce et de la publicité ; dans « Petit manuel de contre-terrorisme », il attaque directement l'absurdité des règles de protection mises en place dans les aéroports entre autre ; etc. [/spoiler]Certaines nouvelles se veulent au contraire plus poétiques [spoiler]: dans « Hymne », ce volontaire à la repopulation spatiale, qui hésite, finit par courir ver le soleil pour l'enlacer ; « le mur du cimetière » évoque la position d'un homme refusant d'être ni Homme ni robot, refusant de choisir un camp ; etc.[/spoiler]

Le style est léger, l'auteur ne nous perd pas dans des univers trop vite trop différents. Il place des explications sans pour autant nous noyer d'informations dès le début. Et à part certains rares cas où j'ai eu l'impression de ne pas tout de suite comprendre de quoi il était question, la lecture des nouvelles se fait vraiment sans anicroches.

Donc voilà, une belle découverte qui me poussera à rechercher d'autres textes du même auteur ! Merci Babelio !