Critique de guillaumelebiblio

C'est l'histoire de Lau.., euh Dom, bien plus grand que la moyenne avec ces 2m de hauteur, élevé dans l'obsession de son père pour les aquariums et sa volonté que son fils parle allemand et la passion sans faille de sa mère pour les verrous et les cadenas qu'elle utilise à la moindre occasion.
Aujourd'hui, jeune trentenaire, il est éduc spé au foyer pour adolescents de « La Dent du Diable » et son couple bat de l'aile depuis la naissance de son fils. Rajoutez à cela, des ados survoltés, une infirmière qui a la main lourde sur les psychotropes, un directeur trafiquant de vélos, un faux diagnostic, des baignades dans un lac, des alpagas au milieu d'une forêt et quelques champignons hallucinogènes, puis attachez votre casque, démarrez votre mobylette et vous voilà dans un road trip littéraire en pleine Lorraine.
Avec un humour décapant aux punchlines implacables, Fréderic Ploussard nous embarque tambour battant dans une aventure rocambolesque aux péripéties autant burlesques que touchantes. Avec une galerie de personnages truculents tout autant géniaux que foutraques, l'auteur vibre de sensibilité en nous narrant cette histoire remplie d'humanité.
Un premier roman excellent bourré d'humour qui dézingue à tout va la bêtise humaine. Terriblement jouissif.