Critique de LaBibliothequeDeReb

Dom est éducateur spé au centre La Dent du diable. Il s'occupe de gamins égarés par la vie. « La plupart de ces jeunes étaient issus de famille disjonctées elles mêmes issues de familles disjonctées. ». Son métier reflète une certaine réminiscence de son enfance à lui : il est né dans une famille où les verbes aimer et soutenir ne font pas partis de leur langage. Il faisait 62 cm à la naissance et sa croissance surdéveloppée le place d'emblée dans la case des personnes qui attirent le regard à l'école. Il a subit. Ça se passe à Clinquey, une cité somme toute austère.

Dom est aussi jeune papa, en crise avec sa femme Patti. Elle lui parle uniquement par post it, n'en pouvant plus de ce « salaud ».

Le livre s'ouvre sur une scène surprenante en plein milieu d'une forêt vosgienne et le temps est ensuite remonté pour comprendre l'incongruité de la situation. Cette scène nous propulse immédiatement dans l'histoire.

J'ai été séduite de suite par les personnages fort attachants malgré leur brutalité et leur manque d'aisance face aux sentiments. Mais c'est justement là toute la force du livre : Frédéric Ploussard nous dresse des portraits écorchés par la vie, vêtus d'une carapace pour affronter le monde sous laquelle nous devinons beaucoup de pudeur et de sentiments foisonnants.

Ce livre démontre l'âpreté de la vie à travers l'histoire qu'il contient, à travers le langage souvent cru qu'il déverse. Et le sarcasme est aussi de mise avec beaucoup d'autodérision de la part du narrateur. Un savoureux mélange pour une lecture touchante, émouvante. Tout ce que j'aime quoi !