Critique de Maelou01

Certains passages sont d'une incroyable drôlerie quand d'autres résonnent d'une tendresse infinie ou d'un cynisme sarcastique époustouflant.
Ce roman, je l'ai lu en dégustant chaque tirade car le ton est à la régalade. Mais cette pépite littéraire, je l'ai dévoré en frémissant d'horreur car le fond est d'une rare violence. le héros est un éducateur mal éduqué par des parents obsessionnels et incapables de montrer une once d'amour. Devenu grand, il tente d'écouter et d'être présent quand des adolescents maltraités, brisés, oubliés ont besoin d'aide.

frederic Ploussard , à l'image des clowns, rit pour éviter de pleurer et tourne en dérision la petitesse et la méchanceté. Il parle, dans ce petit livre précieux, de sujets qui lui tiennent vraiment à coeur. Refusant d'ajouter de la noirceur au monde, l'auteur aborde les questions de la souffrance, de l'exclusion, de la misère, de la violence pour construire à travers cette histoire merveilleuse une société plus humaine.

En écrivain engagé - il était éducateur, il sait de quoi il parle- il utilise la dérision pour cacher la morosité et le désespoir face aux manque de moyens de l'aide sociale à l'enfance. Il brandit donc fermement sa plume poétique pour dépeindre la misère sociale en France.

L'histoire :
Tout ce qu'il a toujours voulu pour Noël, Dominique, c'était une mobylette. Une belle. Une orange. Une qui l'emmènerait loin des Vosges. Évidemment, cette mobylette, il n'en a jamais vu la couleur. Bien des années plus tard, Dom traîne toujours ses presque deux mètres dans ce coin de France sinistré. Une famille disjonctée qu'il ne voit plus, une vie conjugale peu épanouie, un job d'éducateur au foyer d'aide sociale à l'enfance auprès d'ados absolument hors de contrôle… Calmer le jeu, juguler l'émeute : voilà son quotidien. Restent les champignons hallucinogènes, les copains, la fantaisie… Parce que, parfois, quand on doit faire sans, il faut bien faire avec.

Ce roman est grinçant et savoureux : un cocktail explosif à consommer sans modération.