Critique de mireine

Guerre paysannes en Quercy (Violences, Conciliations et répression pénale dans les campagnes du Lot ( 1810-1860 ) de François Ploux- (374 pages -Boutique de l'Histoire)

> Très curieuse de l'histoire de ma région, je me suis plongée dans ce livre.

> Si vous désirez le lire, je vous avertis que François Ploux a fait une étude méticuleuse d'archives d'une période mouvementée sur cinquante années. L'auteur a effectué un travail colossal.

> Je suis étonnée de la violence lotoise entre villages. Des rixes où les jeunes utilisaient les pierres, les bâtons, les fusils. Il en résultait de nombreux blessés et quelques tués.

> Les causes : l'honneur, dettes, héritages, (l'ainé héritait de la maison et des terres) etc ..

> L'incendie était aussi une vengeance. Les rancunes duraient parfois longtemps et il était dangereux d'aller sur un territoire ennemi risquer sa vie.

> le curé avant la révolution avait une place importante pour régler les différents. Par la suite, le Maire, le notaire ou un notable sera mis à contribution. Un viol, un vol, un blessé ou un mort sera évalué pour indemniser les victimes et rarement la justice interviendra.

> Quand il y a procès les jurés seront souvent cléments envers les coupables de familles de notables et surtout pour les différents avec les Impôts. Les familles, amis, ennemis venaient voir les jurés pour plaider leurs causes...

> Impossible de lire rapidement ce livre qui m'a plu car j'imaginais mon village et mes ancêtres en 1810 jusqu'en 1860.

> Bonne lecture.

> Marie Reine