Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 26/08/2023 au 06/10/2023.

Quand vous avez passé 5 ans d'études dans le domaine littéraire, certains sont écoeurés des livres ou des auteurs classiques tandis que d'autres - comme moi - continuent d'adorer. J'avais hâte de lire ce livre car je suis fidèlement Popésie dans ses aventures avec son humour incisif et parce que cela me permet de (re)découvrir des petites anecdotes sur certains auteurs notamment leurs punchlines. Pour moi, c'est un coup de foudre sans l'ombre d'un doute.
J'apprécie beaucoup les dessins de ce livre avec des couleurs plaisantes. J'admire le travail du ou de la dessinateur.rice car on arrive à distinguer les protagonistes, à donner vie à des auteurs classiques. de plus, on joint l'utile à l'agréable car on apprend forcément quelque chose.
Nous avons donc une BD intéressante qui présente les grandes lignes de la littérature du XIXe siècle tant dans les auteurs et autrices que dans ses thèmes. Popésie rappelle que la littérature du XIXe siècle est le résultat de nombreux siècles de traditions, de révolutions et de pérennité. Enfin, j'apprécie l'utilisation d'anecdotes pour donner vie à des auteurs qui marquent l'histoire littéraire : on a par conséquent un mélange entre la grande Histoire et la petite Histoire en remettant les femmes en avant, en prouvant que les auteurs sont aussi des êtres humains...

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette bande dessinée qui met en avant l'histoire littéraire du XIXe siècle avec ses auteurs, ses thèmes, enjeux et mouvements. Je suis séduite par le dessin qui donne ce côté vivant et léger. J'apprécie aussi l'aspect ludique où on (re)découvre les grands noms de la littérature, des anecdotes sur certains pour marquer l'humanité et remettre en avant les femmes souvent oubliées à l'époque. Je vous recommande fortement cet ouvrage pour apprendre davantage sur la littérature et son histoire, les grands noms avec légèreté.

Ma note : 10/10