Critique de LoupAlunettes

Un album déroûtant mais qui trouvera sa raison d'être à la fin.
Nous suivrons les journées de la petite famille de Jack, avec des parents tout de même un peu stressés.

Le petit Jack se montrera un enfant toujours constant, d'excellente humeur et toujours satisfait pour ses camarades.
Trop calme?

La narration de l'auteur Jean Poderos insistera sur ces adorables parents qui apréhenderont toujours que leur fils face un jour un caprice, de ne pas avoir comme les copains ou de ne pas faire aussi bien que les cousins.
Puisque rien ne se passera de mal pourquoi attendre le pire et ne pas juste profiter, comme Jack?
Dur dur d'être parents?

La tension s'expliquera lorsque Jack dans son bain un jour fera sa crise: " il ne veut pas être un marin d'eau douce!"
La formulation sera tournée d'une manière poétique pour désigner le bain, de telle sorte que les lecteurs pourraient ne pas saisir cette folie soudaine?
Et tout deviendra clair par la suite: Jack ne marche pas.

Voila pourquoi ses parents s'inquiétait de ses réactions en l'exposant en spectateur aux activités d'enfants ordinaires, tous ces enfants vont s'amuser en faisant ce qu'il ne peut pas faire.

La fin est assez belle, offrant une alternative à Jack pour être marin à sa manière.
C'est un album utile au bout du compte, pour poser les choses peut-être avec des enfants infirmes et envisager des alternatives d'activités qui pourraient leur plaire, pour satisfaire les parents et ses parents.
Un album étonnant.