Critique de Mimimelie

Avant même de commencer à lire voilà que mon regard avait déjà commis une erreur en ne remarquant pas tout de suite qu'un retournement de lettre figurait dans le titre de la couverture… ça commençait bien ; à n'en pas douter, je ne sais pas regarder et cet ouvrage allait m'être fort utile.

On en connait tous sans doute quelques-unes de ces « erreurs » ou disons plutôt de ces fantaisies ou libertés prises par les artistes par rapport à la réalité perçue, telle la Grande Odalisque de Ingres, ses vertèbres en trop et ses bras démesurés. Que n'a-t-elle pas d'ailleurs été raillée : « Je défie cette grande désossée de se tenir debout ! », disait-on. Ou encore dans l'autoportrait aux sept doigts de Marc Chagall où là il est bien évident que cette « erreur » ne saurait en être une.

Ici, les auteurs se penchent sur une bonne trentaine d'oeuvres connues ou moins connues pour en déchiffrer les incongruités ou anomalies et proposer des explications ou en suggérer des pistes.

Bien sûr aujourd'hui nous sommes habitués à regarder des oeuvres de toutes sortes, faisant fi de la déstructuration ou du détournement, voire de la provocation et nos codes ont changé, aussi cet ouvrage pousse son exploration plus loin dans les audaces picturales, jusqu'aux anthropométries de Yves Klein, mais là évidemment l'erreur est juste…

Un livre très intéressant et instructif sur la grande et la petite histoire depuis le XVe siècle, qui nous invite à affiner notre regard et à passer au-delà de la vision purement esthétique des oeuvres.

C'est aussi un beau livre d'une belle reliure cousue collée comme on les aime permettant une lecture à plat très confortable, les illustrations sont magnifiques et si besoin était nous renvoient à l'immensité des talents des artistes des siècles passés.

Je n'ai pas le client ad 'hoc près de moi, mais c'est un ouvrage que j'aurais volontiers offert sans rougir.