AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Ac-tri-chan-teuse!!!
Maman n'avait pas entendu parler de cela et pourtant traversant les grandes avenues de New York, la Petite Louise est attendue.
Les gens se retournent à son passage, échangent des commentaires, la reconnaissent, s'extasient.
Serait-elle déja célèbre?
Danse, claquettes, chant, rien ne l'arrête! Louise fait son cinéma et ...et...
Maman lui demande de ne pas faire de grimaces pour la photo de classe.
Ah?
Louise est enfin arrivée à l'école.
Quelle rêveuse cette Louise.
: Nous retrouvons la petite Louise qui s'invente des vies extraordinaires, plongées dans ses pensées et transformant son quotidien. Elle n'est pas une petite grand-mère détective cette fois mais bel et bien Louise.
Mais attention! Louise Actrichanteuse! Vous avez bien entendu, bien lu.
Si Louise dit que c'est ce qu'elle veut faire, c'est que c'est possible...enfin dans les rêveries de Louise en tout cas. Entre réalité et rêverie, il ne faut qu'un tour de page et les choses se fondent dans le fil du récit.
A New York, dans le show business, il faut savoir chanter, danser et jouer la comédie et c'est ce qu'elle fait. Si au premier abord, les lecteurs ne verront pas l'anomalie dans la simplicité de l'histoire qui est narrée, l'observation des illustrations replacera les choses dans leur contexte, habillage d'époque rétro sixties pour donner de la belle époque façon Broadway et ses comédies musicales.
Au final, les dialogues finissent par ne plus coller aux images, sonnant comme l'appel du réveil, l'enseigne de la dernière grille d'entrée perce définitivement la bulle et hop, notre hérone se retrouve de retour à l'école. C'est le jour de la photo de classe d'où la raison de la jolie robe du jour.
Un joli jeu de correspondance d'images et de pages, ce qui nous place d'emblée dans un fil farfelu.
Gaia Guarino joue de nouveau d'aplats, saturés d'imprimés et de couleurs. Cette profusion apporte de la profondeur à l'ensemble qui donne l'impression d'une réalisation de collages. Dans cette intention, Gaia y ajoute aussi des jeux de reflets repoussant les images au delà des pages, diversifie ses vues ( de face, en plongée ou contre-plongée). Oui, cet album dans le texte et l'image est subtilement riche à différents niveaux.
Élégant, chatoyant, tendre,amusant, original. C'est aussi une jolie mise en abîme du film dans le film, il fallait y penser. le sous-titre "Actrichanteuse" nous replace dans l'enfance, dans un néologisme des petits ou tout est permis dans le jeu et l'imaginaire. Louise ne semble rien faire de particulier, pourtant la lecture de l'album dénote au contraire un sacré caractère avec sa forte propension à être tout le temps dans les nuages.
 Un agréable moment de lecture et un bel exemple de création pour la littérature jeunesse.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}