Critique de Roggy

Cette petite nouvelle écrite pendant un confinement lors de l'épidémie de choléra nous fait instantanément établir un parallèle avec notre enfermement durant le Covid.

Cette période particulièrement anxiogène est un terrain fertile pour évoquer les augures, signes et autres symboles qui ont toujours fait partie des différentes cultures.

Nous pouvons être plus ou moins influencés et sensibles à leur mystérieux pouvoir selon l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons.

En mode dépression et pessimisme, anxiété et angoisse peuvent nous jouer des tours, faire galoper notre imagination et nous faire voir des présages funestes déraisonnables partout.

Influencés par des discussion ou des écrits, une vision déformée et exagérée de la réalité peut se fixer dans notre environnement mental perturbé, causant un véritable délire personnel.

Avec le recul, parfois on arrive à la conclusion que tout est une question de perspective.

Je reconnais n'avoir certainement pas saisi toute la dimension philosophique que cette micro nouvelle désire aborder, mais cela a été un agréable moment de lecture.