Critique de PATACIDE

Un homme (qui est le narrateur) est fou amoureux de sa douce prénommée Morella. Elle l'intrigue par sa passion de la lecture philosophique, les questions sur la mort...
Quelque temps plus tard, Morella tombe enceinte.
Alors qu'elle va accoucher, elle fait une déclaration à son amoureux: elle va mourir en mettant au monde leur petite fille, mais qu'elle continuera à veiller sur lui, si son propre amour le promet.
Attristé par ses confessions, l'homme donne un dernier baiser à sa femme qui lui répond par un dernier soupir.

Ainsi, pendant plusieurs années l'homme prend soin de sa petite fille qui est stupéfié par la ressemblance entre Morella et sa fille. A l'âge où son éducation religieux doit être acquit, elle est baptisée. Lorsque le prêtre demande le nom de la fille,le père répond "Morella". Aussitôt la jeune fille crie "Je suis revenue!" mais décède à l'instant même en pleine cérémonie dans l'église.

Désespéré, l'homme apporte dans ses bras, le corps de sa fille vers la tombe de sa femme, afin qu'elle repose à coté de sa mère, mais... lorsqu'il rouvre la tombe, il s'aperçoit qu'elle est vide.

----------
Même si le style d'écriture est compliqué par la tournure des phrases, l'histoire reste très émouvant et gothique.