Critique de Colibrille

Depuis que j'ai découvert le travail d'illustratrice de Maurèen Poignonec avec "Les tourterelles" (à découvrir absolument!!), je suis de près ses nouvelles parutions. Et en voici une pour laquelle j'ai eu un coup de coeur immédiat : "La grande inconnue", un album jeunesse réalisé de concert avec Pog.

Les illustrations de Maurèen Poignonec sont ravissantes. Elles enveloppent le lecteur d'une grande douceur. Il s'en dégage une sensation de fraîcheur et de tendresse particulièrement agréable. La palette de couleurs utilisée, à la fois claire et vive, illumine les pages de l'album.

Tandis que les illustrations de Maurèen Poignonec apportent tendresse et lumière aux pages, le texte de Pog développe quant à lui une réflexion sur la notion d'inconnu, d'étranger. Une réflexion des plus pertinentes qui fait écho à l'actualité, au contexte d'immigration massive. L'auteur développe le thème de la peur de l'étranger de manière intelligente et sensible, le rendant ainsi accessible aux enfants. Il délivre un beau message de tolérance.