Critique de Radwan74

J'aime lire les romans de Werber mais on peut faire un reproche à ses oeuvres, c'est qu'elles se basent toujours sur le même canevas :
- un narrateur, héros de l'histoire.
- des dangers multiples qui se révèlent être toujours des fanatiques religieux ou des anti-sciences ou encore des totalitaristes.
- la recherche d'une nouvelle « humanité ».
- la mise en abime de ses romans voire de lui (ici, Bastet compte écrite le roman « Demain les chats » et parle d'un écrivain racontant leur histoire).
- des épreuves qui permettent de rencontrer des futurs alliés ...
Et puis le style Werber qui est une écriture très simple, claire, rapide, intense... qui privilégie l'action à la description.
On ne s'ennuie pas à la lecture et on retrouve toujours les mêmes idées ou pensées (voire idéologie) : la réincarnation, le pouvoir des chiffres (Werber indique aussi régulièrement l'état des forces en présence, les pertes et les survivants d'une bataille...), le sens de la vie, le dialogue avec ses vies passées, le besoin d'évoluer ...
Bref, soit on est fan, soit on trouve ses livres creux et sans intérêt.
Moi j'y trouve mon compte en trouvant des personnages attachants (quoique cette fois-ci Bastet est assez horripilante, j'aurai préféré Pythagore comme héros et conteur de l'histoire) et une intrigue passionnante. Et puis je suis assez ouvert à ses idées de réincarnation et du sens de la vie.