Critique de LesFantasydAmanda

--- Un livre difficile à chroniquer ? ---

Certaines chroniques me donnent parfois du fil à retordre. En général, cela concerne les récits particulièrement denses pour lesquels il m'est impossible de retranscrire mon ressenti en quelques paragraphes. Au contraire, il en faudrait des pages et des pages ! Eh bien oui, Outre-Temps fait partie de cette catégorie !

Honnêtement, et même si cela ne constitue pas un défaut à mes yeux, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'histoire, celle-ci ayant emprunté de multiples chemins. En vérité, j'ai l'impression d'avoir vécu mille vies aux côtés de Prune. D'avoir lu une épopée de vingt tomes, alors qu'il n'y en a que deux.

Vous l'aurez donc compris, Outre-Temps c'est le genre de sagas que l'on peut relire à l'infini et, chaque fois, y découvrir quelque chose de nouveau.

--- Sur le fil de l'étrange ---

Si le premier numéro m'avait surtout laissé un goût de merveilleux, le second m'a paru plus sombre, plus étrange même. Entre chamans oussians, souvenirs fantômes et créatures fantasmagoriques, j'ai plongé dans une réalité pour le moins insolite. Certains pans de cet univers m'ont laissée complètement ahurie, d'autres encore m'ont enchantée. C'est donc une ribambelle d'émotions qui m'a traversée durant ma lecture.

Je l'avoue, j'ai éprouvé des difficultés à suivre l'auteure, tant son imagination est débordante. L'intrigue m'a carrément perdue par moments, mais c'était pour moi l'occasion de sortir de ma zone de confort. Et puis, c'est ce qui fait son charme !

--- Une panoplie impressionnante de personnages ---

Le combat de Prune. La détermination de Sandro. Les excentricités d'Estevan. Les manigances de Mamie Pomme. Et il en reste tant à citer ! Tous font partie d'une toile extrêmement complexe qu'Elisa M. Poggio transmet à son lecteur avec une facilité déconcertante.

Alors, oui, il est préférable d'être concentré pour s'y retrouver. Mais chaque personnage dispose de ses propres pouvoirs, de son propre caractère. Et tous ne partagent pas les mêmes intérêts, loin de là…

Encore une fois, l'auteure démontre son talent à créer des personnages ni tout à fait gentils, ni vraiment méchants, seulement complets ! Même les romances – oui, au pluriel ! – ne portent pas préjudice à l'histoire, mais l'enrichissent plutôt.

--- Un dernier mot ---

Je n'ai pas encore parlé de la plume d'Elisa M. Poggio, qui m'a pourtant marquée. En effet, son style est à la hauteur de son histoire : soutenu, mais accessible. Peut-être y a-t-il un chouia trop de descriptions quand l'action devrait prendre l'ascendant, mais tout dépend des préférences du lecteur.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..