Critique de Lire-une-passion

J'étais à la fois pressée et angoissée de commencer ce second et dernier tome. Pourquoi ? Parce que j'avais vraiment bien aimé ce que l'auteure avait dévoilé dans le premier opus. Mais angoissée parce qu'en ce moment, les briques me font un peu peur. Oui, bon, je sais, c'est psychologique, mais on ne se refait pas, hein !

Pour ce genre de livre, il faut une concentration maximale. Ne pas avoir des choses importantes à faire pour pouvoir être totalement dans le roman et en comprendre toutes les subtilités. Pas parce qu'il est compliqué à comprendre, plutôt parce que la plume si raffinée de l'auteure transporte ses lecteurs dans un univers vraiment atypique, aux subtilités nombreuses.

Grâce à sa plume envoûtante, Elisa M. Poggio nous offre une histoire qui sort totalement des codes. Une histoire aussi, réelle qu'imaginaire. C'est difficile de mettre des mots clairs sur cette série et pourtant, je pense qu'elle est à découvrir par beaucoup. Même si d'un premier abord, l'histoire paraît des plus simples, le lecteur comprend vite qu'il plonge dans quelque chose de recherché, de travaillé et surtout de plus complexe qu'il ne le pense.

Tous les personnages ont leur mot à dire, aucun n'est mis de côté au profit de l'autre et chacun apporte sa pierre à l'édifice (bonne ou mauvaise, la pierre). Ce n'est pas un roman tourné vers l'action pure et dure, mais plutôt vers quelque chose de plus subtile, vers une psychologie poussée à son maximum, sur les choix des personnages qui peuvent changer le cours de l'histoire et apporter du positif comme du négatif.

Même s'il est vrai que j'ai trouvé certains moments longs qui m'ont fait décrocher, l'auteure a toujours cette petite chose dans sa plume qui replonge le lecteur dans son univers. Comme si elle avait une baguette magique et qu'elle décidait que c'était le moment de passer un nouveau cap.

​En résumé, voilà un roman qui sort littéralement de tous les codes de la littérature. Je ne crois pas avoir déjà vu et lu un tel genre de livre et rien que pour cela, vous devriez vous aussi vous y plonger. En compagnie de Prune, vous allez découvrir un monde, un univers totalement atypique, des personnages attachants, des lieux magiques et improbables. Mais surtout, vous allez côtoyer une plume douce, poétique et entraînante.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..