Critique de bidule62

J'avais repéré une critique sur Babelio sur ce bouquin. J'ai vu que ma bibliothèque l'avait, mais je ne l'ai pas emprunté tout de suite. J'aime oublier la raison pour laquelle un livre me tentait, histoire de repartir sans idées préconçues.
Comme à mon habitude, je n'ai pas lu le 4e de couverture.
Je commence le livre que je pense être un roman..... pas vraiment. Un récit en fait, sur la condition des femmes dans un pays, la Russie, où existe un proverbe qui dit "S'il te bat, c'est qu'il t'aime". Qu'ajouter après cela ?
L'autrice a vécu dans cette Russie qu'elle aime. Elle a aimé. Elle a été aimée. Et donc elle a été battue. En parallèle de ce témoignage, elle va nous raconter l'histoire (non encore finie) de trois soeurs. Trois soeurs régulièrement battues, humiliées, violées, martyrisées par leur père. Trois soeurs qui vont décider de se faire justice elles-mêmes. Trois soeurs qui vont faire la une des médias russes.
Parce que cette histoire révèle ce qui est du ressort de la famille et qui doit donc être tu, mis de côté. Là on est face à un meurtre. Un meurtre commis par trois jeunes filles. Un parricide.
Attendez vous à un récit dur, mais pas du tout larmoyant car l'autrice s'attache à raconter ces jeunes filles, mais aussi s'interroge sur la société russe.
Pour rappel : les actes de violence contre son conjoint sont dépénalisés en Russie. Bin oui c'est juste une marotte de l'Ouest qui contamine la pure société russe !
Maintenant il nous faut attendre la décision de la Justice russe concernant ces trois soeurs....