Critique de JackBarron

La fin de “Rendez-vous à la Grande Porte” (Heechee Rendezvous) apportait pas mal de réponses aux questions laissées en suspens depuis le premier volume, comme la nature des Heechees et la raison qui les avait poussés à disparaître de notre galaxie ! Loin de l'avoir désertée, ces derniers s'étaient en fait réfugiés dans un trou noir, leur technologie en avance de quelques millions d'années le leur permettant aisément, et ce n'est qu'à cause de l'agitation des humains qu'ils avaient daigné en ressortir. C'est qu'à force de s'agiter, les humains risquaient en effet de réveiller l'Ennemi ! Cette civilisation presque aussi vieille que l'univers, qui semblait passer son temps à anéantir toute nouvelle vie intelligente dès qu'elle émergeait dans un coin de notre galaxie.

L'atout majeur de cette série avait toujours été la gouaille dont était doté son narrateur. Un Bob qui ne cessait de croiser différentes lignes narratives, entremêlant son présent, ses souvenir et ce qu'on lui avait raconté. le tout en s'interrompant souvent pour des discussion avec ses IAs préférées, et surtout depuis le second volume avec Albert Einstein(*). Cela dit avec un Bob vivant à la vitesse d'une IA, multipliant ses avatars et ses rencontres, et dont la vie n'est pas linéaire, on passe à une niveau un poil supérieur. Ce qui nous donne droit à un rythme effréné pour une intrigue principale, finalement peu haletante, qui mêle le destin de trois enfants, dont un Heechee, à des ennuis de classe cosmique

Bref, ce livre, comme les autres, reste abordable, un poil bordélique et marrant ! Et les cours d'astrophysique sur les débuts de l'univers et sa fameuse “masse manquante”, ainsi que l'introduction à la “supersymétrie” m'ont à nouveau bien plu : je me crois moins bête qu'avant ! Moins réussi que le troisième, mais tout de même distrayant, ce volume est donc recommandé si on a suivi, et aimé, jusqu'ici les aventures de Bob !
Lien : https://jackbarronreads.com/..