Critique de fnitter

Une œuvre mineure, très mineure écrite en 1957.

La guerre froide entre les Caodaïs et les nations unies perdure et a déjà fait plusieurs centaines de milliers de morts. Le lieutenant Miller est affecté au projet MAKO qui a pour objectif la communication avec les animaux pour les utiliser à des fins guerrières. Dans la foulée, il va falloir infiltrer le QG des Codaïs pour trouver leur arme secrète qui fait des ravages : le Glotch.

Que dire... Pohl a écrit quelques bons bouquins : Planète à Gogo, la grande porte et quelques moins bons : celui-là notamment. Une production alimentaire ? Il avait besoin de sous le monsieur ?
L'utilisation d'animaux pour la guerre n'est pas neuve, même s'il aborde la possibilité pour un phoque de porter une mine sous un navire ennemi. On notera que le projet d'utilisation des mammifères marins dans la marine américaine date des années 60 (et l'utilisation à des fins d'attaque a toujours été démentie et semble effectivement assez peu fiable). On préférera largement Marée Stellaire de D. Brin pour les dauphins intelligents.
Le développement du projet frise le ridicule et la brièveté du livre n'aide pas à la crédibilité.
L'incursion en territoire ennemi nous y plonge cette fois et le dénouement nous met le pied sur la tête pour être sûr qu'on va s'y noyer dans le ridicule.
Personnages inconsistants, tentatives d'humour pathétiques, les sujets auraient pu être intéressants mais tellement survolés que leur traitement en devient navrant.
La seule chose à sauver : remplacer la religion caodaïs (qui existe (fondée en 1925 au Vietnam)) par l'islamisme façon Daesh et on aurait peut être fait un bouquin prémonitoire.

Cela faisait un moment que je n'avais pas mis une seule étoile à un livre. En cela je remercie feu M. Pohl pour ces 500 grammes de boue littéraire. Intéressant uniquement pour participer au challenge petits plaisirs (moins de 250 pages).