Critique de Le_carnet_de_Peg

En achetant ce livre vous allez découvrir le quotidien souvent difficile des HPI au travers d'un texte très juste et de sublimes planches graphiques. Alors, je voudrais vraiment remercier Babelio et les éditions Vuibert pour me l'avoir fait découvrir.

Pour toutes les personnes qui se découvrent HPI et pour leur entourage, ce roman est une véritable source d'information. Mais au-delà de ça, je pense que ce roman apportera des réponses aux personnes qui se posent des questions sur leur différence, la différence de leur proche. Zoé nous décrit sa vie avant et après la confirmation de son HPI. Comment cette découverte, ou plutôt cette confirmation de ce qu'elle est a changé sa vie. Non, elle n'est pas folle ! Ce roman traite globalement de la différence, des rapports humains.

Les illustrations sont réellement magnifiques. Elles apportent un vrai plus au roman. Elles font passer les émotions des personnages, l'humour du texte. Les paysages sont tout simplement sublimes. Elles confirment le titre du roman : haute en couleur !

On y parle aussi de la difficulté des HPI dans le système scolaire, des profs mais aussi des élèves. Il y a vraiment beaucoup à faire.
C'est un vrai message positif pour tous ceux qui ont été diagnostiqué HPI, mais aussi une porte qui s'ouvre pour ceux qui se sente différent mais qui sont loin de s'imaginer qu'ils ne sont pas des cancres mais plutôt des Einstein, comme le dit son amie Jade.