Critique de moravia

"Dans le ciel de Syrie" peut intéresser divers lecteurs. Tout d'abord les amateurs d'histoire, de l'armée française, de l'aviation. Mais aussi, de façon plus souterraine, ceux qui sont fascinés par l'Orient, le désert de pierres et de sable, pour qui les mots Liban-Syrie-Palestine évoquent l'aventure.
J'ai lu ce livre avec en mémoire les échos des actualités récentes et les noms de Palmyre, Homs, Alep m'ont amenés à cette réflexion.
Que penser de tous ces morts inutiles en 1941, autant côté français qu'anglais, devant le spectacle qui se déroule en Syrie aujourd'hui en 2017 ? Combien sont dérisoires ces mots qui parcourent ce livre : honneur, sacrifice, abnégation. bravoure.
Cela n'a de sens que pour construire un monde meilleur. Daesh ne le propose pas, ni personne.
J'ai dû m'évader pendant ma lecture, oublier les opérations militaires pour ne garder que les paysages de l'oasis de Palmyre, le murmure de l'Euphrate et le souffle du vent dans le Djebel-ech-Charq.
C'est de cela que je me souviendrai même si après cette lecture je suis devenu incollable sur les avions français Morane-406, Dewoitine-520, Glenn-Martin F-167, sans oublier les anglais Gloster, Hawker, Curtiss P40.