Critique de Chabouquine38

Que dire sur ce roman? Déjà que comme une bonne partie de mes e-books, je l'ai lus sans avoir de souvenir de son contenu. C'est donc dans le brouillard que j'ai commencer ce roman. Et je dois dire que j'en garde un avis mitigé.

Nous débutons donc le roman avec Sam, un jeune homme de 18 ans un peu perdu dans sa vie. Ses cours ne l'emballe plus,il à l'impression de perdre son temps, de ne pas être à sa place. Il ce pause aussi pas mal de question sur lui même, il ne sait pas ce qui cloche chez lui. Bref il est en pleine crise existentiel doublé d'un bonne déprime.

Il décide de prendre sa vie en mains et stop les cours pour trouver un boulot puis partir de chez lui au gré du vent, vivre le jours le jours. Je dois dire que j'ai été "impressionnée" par Sam pour ce coup, car il faut du courage pour tout plaquer du jours au lendemain et partir sans savoir ou on finira par la suite. Il ce retrouve donc dans une partie d'un pays très pauvres ou les gens vives de rien et ce contente de peu. Ce retrouver là-bas lui donne une sacré claque sur son comportement et sa façon de voir les choses. Lui qui était geignard et "capricieux" il ce rend compte qu'il avait tout pour être heureux et ça le rend mature assez rapidement, bien que progressivement. Et ce encore plus quand il va faire la rencontre de deux personnages. En tout cas c'est le gros point positif du roman, le héro évolue vraiment.

C'est un roman qui donne une bonne leçon de vie et bien qu'il m'ait tout de même donner envie de voyager, je me suis malgré tout quelque peu ennuyer dans ce livre, je le vois bien en lecture obligatoire au lycée ou collège.

Malgré tout, l'auteur a une bonne écriture, qui ce lis facilement. Mais étant donner que l'e-book était vraiment mal retranscrit et bien la lecture fut parfois laborieuse. Car on fait difficilement la coupure entre les chapitres, ces derniers étant séparé du resté d'une simple phrase, un saut de ligne, un titre et pas de numéro. de plus, pour en revenir à l'auteure, elle s'éloigne durant un bon moment du thème principal, qui ce trouve être le décrochage scolaire.

Pour ce qui est de la fin... je l'ai trouvée... pas décevante, mais inachevé à mon goût. le roman ce termine trop vite . On ne sait pas ce que vont devenir Sam et d'autre personnage. Si son projet à lui va aboutir ou autre. Rien.

En conclusion : C'est un roman agréable mais pas extraordinaire non plus. Une écriture sûrement agréable, mais difficile à dire vue la qualité de l'e-book. le gros point positif, c'est que le personnage principal évolue vraiment. Point négatif, l'auteur s'éloigne du sujet principal. Mais le roman reste tout de même bien à lire. Les personnages sont agréable, bien que j'en ai pas parler dans ma chronique (trou de mémoire pour les prénoms...), sont agréables surtout un petit garçon. Bref, je ne vous le conseille pas mais déconseille pas non plus.