AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derwijes


C'est quoi, ce livre ?
Eh bien, l'auteure se propose de prendre les clichés anglais classiques -Five o'clock tea, English Breakfast, Hooligans-, de les expliquer et surtout, d'expliquer ou ils en sont aujourd'hui.
L'idée semble pertinente, mais on se rend vite compte qu'on tourne en rond:
Le livre étant sorti en 2005, soit il y a dix ans, les choses ont changées en Angleterre, certains des clichés évoqués sont restés les mêmes. Bon, cela ne rend pas le livre vieillot, mais sa date de péremption se rapproche.
A qui ce livre plaira t-il ? Un peu à tout le monde, mais il laissera tout le monde sur sa faim. Les anglophiles confirmés n'apprendront rien de nouveau, et si les néophytes s'instruiront, ce ne sera qu'en surface. Car le vrai problème de ce livre, c'est qu'il se contente d'énoncer quelques faits, citations et chiffres, et d'ajouter une petite remarque un peu condescendante. Sur les trente clichés abordés, certains auraient mérités un peu plus d'approfondissement !

Alors, au final, faut t-il acheter ce livre si on s'intéresse à l'Angleterre ?
Non, les livres sur les clichés anglais, il en existe des meilleurs et des plus frais. Celui-là n'est qu'un petit complément, un scone que l'on prend avec son Five O'clock tea: sitôt lu, sitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}