Critique de LorieLavenne

Un thriller médical hyper réaliste, surtout en cette période de covid-19. L'ambiance y est pesante, angoissante et si proche de ce que l'on a pu vivre en 2020... Je précise que c'est un roman d'anticipation car écrit avant la pandémie !

L'écriture est très fluide et le rythme bien dosé. L'auteur crée un certain suspense qui ne nous quitte pas avant la fin du roman. On a envie de savoir, de faire défiler les pages au plus vite pour comprendre le pourquoi du comment.

En France, dans un futur proche, un enfant adopté de 5 ans souffre d'un mystérieux mal de ventre. Sa mère l'emmène à l'hôpital à plusieurs reprises mais rien n'y fait, la douleur est toujours présente voire s'intensifie. Une fois le diagnostic posé, c'est le choc... le pronostic vital du petit garçon est engagé. Très vite, de nombreux autres enfants du même âge présentent des symptômes similaires. Une pandémie mondiale est en route. Et si tout cela avait un lien avec les origines de l'enfant ? Son adoption aurait-t-elle pu jouer un rôle sur son état de santé ? Sa mère, bien décidée à connaître la vérité, est prête à tout pour le découvrir.

Le scénario est extrêmement anxiogène mais tellement bien imaginé. Toute cette situation paraît si réelle que s'en est effrayant... J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a exploité la thématique d'une maladie mortelle se répandant à toute vitesse. Faire un lien avec le sujet de l'adoption est une idée brillante et originale. J'émets juste une petite réserve pour le final que j'ai trouvé un peu gros et pas vraiment crédible...

Les protagonistes que nous suivons dans cette quête de vérité sont plutôt hétéroclites : une maman solo, un journaliste et une nounou. J'ai parfois trouvé leurs échanges peu réalistes et les dialogues avaient un ton trop familier à mon goût. A part ça, j'ai adoré suivre leurs péripéties.

Si la thématique n'est pas trop anxiogène pour vous, vous passerez un moment de lecture palpitant. Et vous ferez en même temps une bonne action : 2€ sont reversés à l'hôpital Necker Enfants Malades pour chaque livre vendu !