AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yumiko


C'est un peu par hasard que j'ai croisé la route de ce recueil, puisque c'est l'un des auteurs qui m'en a parlé. Intriguée, bien que n'étant que rarement attirée par ce genre de livre, je me suis lancée dans l'aventure. J'ai été plus que surprise par les perles regroupées ici, car même si toutes les nouvelles ne m'ont pas touchée, j'ai adoré la plupart d'entre elles. Les styles sont différents, les genres aussi, ce qui en fait un recueil hétéroclite bienvenu dont on ne se lasse pas au fil des pages.

Les Voleurs de Vent de Dean Venetza
Il s'agit ici de la nouvelle primée. Elle est servie par un style magnifique et nous conte une histoire qui donne envie d'en apprendre plus, tant sur les Voleurs de Vent que sur cette guerre qui est à peine effleurée. Ces gens capables d'utiliser le vent de différentes manières qui sont décriés par l'Eglise qui prend tout à son "bon" peuple adorateur alors que ce dernier n'a plus rien, nous intriguent et on aimerait clairement en apprendre davantage, tant sur ce qui a conduit à l'état actuel des choses que sur le futur de tout cela. Après un bref voyage dans cet univers, c'est la frustration qui domine à la dernière page...

R3D3 de Florian Körver alias Elgar
Cette nouvelle nous emmène dans un monde futuriste empli de droïdes et de clones. Nous suivons le quotidien de R3D3 un droïde de maison. Alors que jusque-là il vivait une vie normale et paisible, faite de routine et de gestion des différentes tâches de la maison, le voilà qui commence à rêver, ce qu'il n'aurait jamais dû être capable de faire. J'ai été emportée par cet univers et par R3D3. Il m'a beaucoup touchée et j'ai aimé le découvrir. La fin surprenante ne rend cette nouvelle que plus intéressante. le tout est servi par un style juste et sublime qui nous fait tourner les pages très rapidement.

Je vous tu de Marie Fontaine
Un exercice de style inattendu, drôle et prenant. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteur garde secret son personnage et son rôle. C'est le sourire aux lèvres que nous découvrons la révélation et que cette trop courte nouvelle se termine, aussi soudainement qu'elle a commencé...

Droits de passage de D'Ailleurs
C'est la première nouvelle qui m'a moins touchée. Non pas que le sujet ne soit pas émouvant, mais je n'ai pas réussi à faire le voyage avec ce texte. Je ne saurais expliquer pourquoi, peut-être un peu trop de longueurs par moments, en tout les cas la magie n'a pas opéré sur moi... Dommage!

Chroniques de Roslaw de Zaroff
Bon voilà une nouvelle qui m'a prise complètement au dépourvu! N'étant pas une adepte de science-fiction, je dois dire que le schéma employé ici m'a surprise et déstabilisée.Passer d'un évènement à un autre, sans liens si ce n'est la scène finale qui permet de tout remettre ensemble, m'a déboussolée et pendant un moment, je n'ai vraiment pas réussi à comprendre ce qui se passait, ni où l'auteur nous emmenait. Mais une fois la dernière page tournée, j'ai été étonnée en bien, même si je pense être passée à côté de bien des éléments. Toutefois le style est sublime et chaque évènement, bien que trop court, nous embarque sans difficultés.

Les sangsues de Tipram Poivre et Charlotte Ferras
Cette nouvelle est drôle et une magnifique critique de notre société médicale! Un docteur qui redresse une clinique et réussit à engranger des bénéfices faramineux, incroyable? Non, pas pour le Dr. Yrudinet qui semble avoir une technique infaillible. Laquelle? A vous de le découvrir... Ce texte est exquis et nous faire sourire, mais nous angoisse un peu aussi. Dire qu'on pourrait en arriver là (allez savoir si ce n'est pas déjà le cas...). Seul petit bémol: la fin est plus que prévisible!

La perruque de Shéhérazade de Malika Amzert
Peu de nouvelles ne m'ont pas emballée et celle-ci en fait partie. J'ai trouvé les descriptions longues, le rythme très lent et j'ai eu beaucoup de peine à m'intéresser à tout le début du récit. Découvrir comment se déroule le mariage est intéressant, surtout que je n'en ai jamais vu de tels, mais au bout d'un moment j'ai fini par m'ennuyer. La fin relève un peu l'intérêt, mais je suis clairement passée à côté de ce texte malheureusement.

Le chat de Roigoon
Nous suivons ici un scientifique qui voit sa famille partir en vrille et dont une de ses découvertes va se retourner contre lui. Par contre, elle pourrait bien aussi lui ouvrir de nouvelles portes et lui permettre de savoir ce qu'il attend réellement de la vie. Mais bon la réalité à laquelle il va devoir faire face est drôle et pénible en même temps, je dois dire que je n'aimerais pas me retrouver à sa place. Quelles vérités pourraient être énoncées? Allez savoir... En tous les cas, l'idée est excellente et le récit s'avère très bon.

En bref, ce recueil est une superbe découverte ! Les nouvelles sont surprenantes et variées, de quoi nous faire passer un très bon moment de lecture, sans répétition ni déjà-vu. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ces auteurs prometteurs au plus vite!
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}