Critique de gibet_b

Sans dévoiler tout le mystère, les trois hommes évoqués dans le titre du livre sont le père biologique, le père adoptif, et le mentor de Tipram Poivre dans sa vie professionnelle. Ces trois hommes sont mondialement connus (ou l'ont été), mais ce ne sont pas, à mon sens, les véritables héros de ce roman. Non, c'est plutôt cette femme à la destinée extraordinaire, au caractère bien trempé, à la volonté de fer, et à l'intégrité indiscutable. Tout au plus peut-on lui reprocher d'être plus royaliste que le Roi, au sens propre en quelque sorte.
Tantôt l'on rit, tantôt l'on pleure ; il y a beaucoup d'émotions dans ce texte fort bien écrit, même si – second reproche – certaines envolées lyriques feront tiquer certains lecteurs. On voyage aussi, beaucoup, d'Asie en Europe, et on est souvent dépaysé. On découvre avec curiosité une culture différente de la nôtre, d'autres manières de penser, de croire, ou d'appréhender les événements.
Trois hommes de ma vie fait partie de ces livres atypiques dont on est heureux d'avoir croisé la route.