Critique de Madame_lit

Dans cet essai, l'auteur couche sur le papier son amour de la Belgique. Pour ce faire, il aborde les événements qui ont marqué son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte. Il remonte jusqu'à son grand-père et il fait intervenir d'illustres personnes qui ont aussi vécu des moments en sol belge. Par exemple, Stefan Zweig (1881-1942) a passé du temps en Belgique en 1914 et il le fait intervenir dans son texte. Mais encore, il parle du peintre, architecte et décorateur Henry van de Velde (1863-1957). de plus, il mentionne le célèbre gitan joueur de guitare Django Reinhardt (1910-1953) qui est né près de Charleroi en Wallonie.

Ce ne sont que quelques exemples de personnes que la lectrice ou le lecteur croise durant sa lecture. Il y a bien entendu le paysage belge qui est là avec ses brouillards, sa mer du Nord, ses ciels, ses grisailles.

Ce que j'ai pensé

Je suis allée deux fois en Belgique car mon conjoint est Wallon. Sa famille demeure dans ce pays. Cependant, je connais peu ce territoire, ses habitants, sa culture. Alors, j'ai bien apprécié lire cet essai. J'ai vraiment aimé découvrir l'extrait de la romancière Marie Gevers (1883-1975) au début de l'essai.

«La source du gris murmure ainsi un soir de mortes eaux, à marée basse, au bord de la mer du Nord, et la joie est grande… ». (p. 12)

Comment ne pas apprécier cet extrait? Je suis déjà allée en vacances à la mer du Nord. C'était en juillet, il faisait froid, la mer et le ciel étaient gris. La beauté était partout dans cette nature remplie de mystère.

J'ai aimé aussi connaître un peu plus les célèbres personnes qui ont façonné la réputation de ce pays. Bien sûr, la mort est partout; elle s'avère associée aux deux guerres; elle est reliée aux tueries des nazis, etc. Lorsque je me promène dans des lieux en Belgique, je retrouve des plaques commémoratives mentionnant le nom de personnes mortes sous les balles des Allemands, des Nazis durant une des guerres.

Le peuple belge m'apparaît toujours comme un mystère, mais bon. J'ai encore le temps de le découvrir par le biais d'amis et de la famille de mon conjoint. Ce livre m'a tout de même permis d'en apprendre un peu plus sur lui. Alors, si vous voulez plonger durant quelques heures dans cet essai, il ne faut pas hésiter. C'est surréaliste, c'est un kaléidoscope où l'auteur joue avec l'ironie, la tendresse, les différents styles. C'est tout sauf ennuyant; c'est un chant d'amour à un territoire pour le nommer, pour se l'approprier, pour le faire vivre à travers le brouillard et pour faire naître des apparitions.

C'était ma participation au mois belge organisé par Anne et Mina.

Connaissez-vous Grégoire Polet?

Bien à vous,