Critique de CyrielF

C'était la première fois que je lisais de la littérature grecque contemporaine, et je ressors de ma lecture avec un avis plutôt mitigé. Kosmas Politis nous emmène à la rencontre d'une bande de jeunes adolescents instruits et espiègles, qui sont inséparables et qui vont se retrouver bouleversés par un évènement tragique qui survient au tout début du roman. Un deuxième évènement va vite s'avérer crucial dans leur évolution et va venir remettre en question tous les fondements de leur petit groupe : leur rencontre avec la jolie Monica, fille du consul d'Italie. Ces jeunes garçons vont ainsi découvrir leurs premiers émois amoureux, et vont accéder à des sentiments et des réactions qu'ils n'avaient pas connus jusque là. Loïzos, le plus charismatique de tous, le chef de la bande, et Alékos, plus timide et sensible, sans oublier Paraskévas, la narrateur, le rigolo de la bande, tous vont aborder Monica et attirer son attention d'une manière différente mais qui aura un effet tout aussi marquant sur leurs vies.
Eroïca est une très belle histoire, racontée d'une très belle façon. Bien qu'il m'ait fallu environ 150 pages avant de m'habituer au style de Politis, j'ai finalement apprécié sa plume lyrique et poétique, toute en images et en sons. Les descriptions de scènes folkloriques grecques ou de paysages sont parfois longues mais parfaitement rendues, et toujours avec un vocabulaire qui finit par nous transporter au coeur de la fête ou même nous faire sentir le vent sur nos épaules lors d'une promenade dans un jardin en fleurs. Les sentiments que l'on peut ressentir face à l'arrivée d'une fille dans un groupe, comme l'amour bien sûr, mais aussi la jalousie, l'isolement par rapport aux autres, le fait de vouloir se faire remarquer, sont parfaitement exprimés ici par l'auteur, mettant ses personnages dans des situations plus ou moins délicates qui affecteront fortement leurs rapports. Pour les points négatifs, comme mentionné plus haut, j'ai mis un certain temps avant de m'imprégner de l'univers de l'auteur et de son style d'écriture. J'ai parfois trouvé que le récit ne suivait pas toujours un fil précis et que certaines scènes sautaient du coq à l'âne, si bien que j'ai souvent dû relire plusieurs lignes afin de m'y retrouver. de plus, le fait que les personnages ne finissent parfois pas leurs phrases m'a plutôt dérangée, même si ce n'est au final qu'un détail dans le récit.
Eroïca n'est pas une lecture légère et simple, mais c'est un roman qui mérite tout de même amplement qu'on s'y intéresse, ne serait-ce que pour découvrir ce qu'est la littérature grecque contemporaine, qui apparaît ici encore fortement marquée par son héritage antique. Au final, je dirai que j'ai apprécié ma lecture, même si je pense que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://tetedelitote.canalblo..