AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JunoR


J'adore ce genre de livre que je révère littéralement. Nous y apprenons sur deux pans fondamentaux, d'après moi: l'histoire de l'humanité et les techniques oubliés d'anciens artisanats.

Ce livre, fait avec une très grande intelligence, retrace donc chronologiquement et géographiquement l'histoire des métiers à tisser manuels depuis la préhistoire jusqu'avant l'industrialisation. Les différentes formes de tissage sont expliquées et assez bien montrées pour que vous puissiez vous-même, marchant dans les pas de nos ancêtres, apprendre le tissage et affiner votre technique progressivement afin d'obtenir un métier à tisser de plus en plus complexe, ingénieu ou portable qui vous permette de tisser de plus grandes pièces, des toiles plus fines ou de transporter votre ouvrage partout.

Je déplore le volet historique que je trouve un peu faible. Il me manque, pour rêver tout à fait, les traditions associées au tissage des différentes époques et lieux, les endroits et les postures... le type de tissu que l'on peut obtenir avec l'un ou l'autre modèle me semble manquer de détails également.
Mais je chicane car ce tout petit livre est pour moi un véritable trésor de techniques ancestrales et de savoirs oubliés qui entretiennent nos liens avec les racines de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          22



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}